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 (45) Châlette: grogne sur fond de dysfonctionnements

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MessageSujet: (45) Châlette: grogne sur fond de dysfonctionnements   Lun 6 Déc 2010 - 8:15

Plate-forme postale de Châlette: grogne sur fond de dysfonctionnements

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En septembre dernier, plus de 80 % du personnel de la plate-forme étaient en grève, déterminés à faire savoir leur mécontentement.

Installée à Châlette, la nouvelle plate-forme postale est un outil moderne destiné à mieux s'adapter à l'activité des facteurs. Après quatre mois de fonctionnement, le bilan des employés reste pourtant mitigé.

Depuis le mois de juillet, une nouvelle plate-forme postale est installée sur la zone Saint-Gobain, à Châlette. Le courrier de presque tout l'est de Loiret y transite puisque le site regroupe l'ensemble des activités qui étaient jusque-là dispersées sur quatre bureaux de poste, à savoir Châlette, Montargis et Villemandeur (deux sites). C'est donc d'ici que partent tous les facteurs de l'agglo (60 tournées pour vingt communes, jusqu'à Montcresson). De fait, une nouvelle organisation a été mise en place qui n'est pas sans soulever quelques mécontentements au sein du personnel.

Un personnel qui avait d'ailleurs fait part de ses revendications à l'occasion de journées nationales d'action contre le projet de réforme des retraites. « Le 23 septembre, nous étions plus de 80 % des 133 salariés de la plate-forme de préparation et distribution du courrier à être en grève », souligne Patrice Lesage, responsable syndical du site de Châlette.

Des tournées mal évaluées

« Avec un site unique à Châlette, certains facteurs sont décentralisés de leur secteur et se retrouvent parfois avec 5 km supplémentaires sur leur tournée », raconte l'un d'entre-eux. « La plupart des tournées ont été très mal évaluées et les heures supplémentaires sont presque systématiques », commente Alain Léonard, secrétaire général CGT FAPT Loiret (Fédération des activités postales et de télécommunications). « Le problème c'est qu'elles ne sont pas payées sous prétexte qu'elles sont dues au temps d'adaptation, au trafic... »

Modernité, qualité, ou productivité ?

Du côté de la direction, on rappelle le vaste programme « Cap qualité courrier » lancé par La Poste en vue de l'ouverture à la concurrence : « L'idée est de moderniser le courrier en proposant un site adapté et des meilleures conditions de travail sans perdre de vue la qualité du service puisque, désormais, 94 % du courrier est distribué à J+1 ! », explique Patrick Hamon, directeur de groupement courrier du Loiret.

« La machine réduit effectivement le temps de tri pour le facteur, mais les tournées sont plus longues et il est plus chargé », conteste le personnel. « Certes, on facilite une partie du travail, mais dans une optique de gain de productivité », précisent les syndicats. « Aujourd'hui, on a les moyens de faire une poste performante mais on ne nous en donne pas les moyens humains. On modernise sans se préoccuper du facteur ou de la qualité de son service. Même le taux de rentabilité d'une boîte aux lettres est évalué ! »

Par ailleurs, depuis la nouvelle plate-forme, certains usagers se plaignent de recevoir leur courrier de plus en plus tard. « La faute aux tournées trop longues » d'après les facteurs. « La conséquence de la réorganisation des tournées », selon Patrick Hamon « qui fait que certains qui étaient en début de tournée se retrouvent en fin de tournée. » Autant de points de désaccord qui font l'objet de négociations en cours entre le personnel et la direction (lire en encadré).

Des négociations en cours

Au premier rang des revendications des syndicats, les tournées mal évaluées et le non paiement des heures supplémentaires effectuées ces trois derniers mois. « Une vérification est en cours », répond Patrick Hamon. « Les tournées sont accompagnées afin de voir si elles sont déséquilibrées ».

« Chaque dossier va être étudié au cas par cas et, si le problème est bien structurel, la direction devra payer les dépassements », ajoute Alain Léonard. Deuxièmement, le nombre de salariés insuffisant : « Manque dix emplois constants qu'on compense tant bien que mal avec quelques CDD ». Après négociations, la directrice se serait engagée à combler 5 des 10 emplois (2 en novembre, 2 en décembre, 1 en janvier). Enfin, la direction précise que la nouvelle plate-forme offre un certain confort de travail avec, notamment, des vélos à assistance électrique, des tapis antifatigue, des casiers de tri ergonomiques...
Citation :
Gaël Bardin - La République Du Centre

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