PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Contrat pro
Hier à 12:38 par Bouillie

» L’incroyable arnaque au colis fantôme
Mer 16 Mai 2012 - 5:42 par Spidey

» (31) Un mouvement de grève se prépare à La Poste
Mer 16 Mai 2012 - 5:30 par Spidey

» Facteur: horaires et avancement
Mar 15 Mai 2012 - 15:25 par Clementine13

» apprentissage
Lun 14 Mai 2012 - 20:18 par Prosac

» Amis du Dimanche, bonjour!
Dim 13 Mai 2012 - 18:54 par Spidey

» salut à tous
Dim 13 Mai 2012 - 18:39 par Faxtarus

» FAQ Ecrit et Oral candidature Facteur
Sam 12 Mai 2012 - 20:32 par Severine

» en cas de divorce, a t'on des aides de La Poste
Mar 8 Mai 2012 - 7:36 par Biglolo

» Coucou
Lun 7 Mai 2012 - 16:53 par Enzodunet

» Un facteur ça vote quoi ?
Dim 6 Mai 2012 - 10:57 par Biglolo

» grève 44 - 85
Jeu 3 Mai 2012 - 15:23 par Prosac

» coucou tout le monde :)
Jeu 3 Mai 2012 - 7:13 par Spidey

» Bonjour !
Jeu 3 Mai 2012 - 7:13 par Spidey

» Bonjour
Jeu 3 Mai 2012 - 7:13 par Spidey

» (40) Les facteurs reprennent leurs tournées
Mar 1 Mai 2012 - 9:29 par Spidey

» Code accès immeuble
Lun 30 Avr 2012 - 19:22 par Spidey

» paiement des elections
Dim 29 Avr 2012 - 10:50 par Sloogh

» Le verre de trop selon La Poste
Ven 27 Avr 2012 - 17:34 par Barbapapa

» Les Post Hier
Jeu 26 Avr 2012 - 21:07 par SVPat

» Un nouveau président pour les retraités des PTT
Mar 24 Avr 2012 - 21:35 par Spidey

» salut la compagnie
Ven 20 Avr 2012 - 6:49 par Caro62

» Sytan
Jeu 19 Avr 2012 - 6:31 par Enzodunet

Sondage
Ton choix
François Hollande
71%
 71% [ 12 ]
Nicolas Sarkosy
29%
 29% [ 5 ]
Total des votes : 17
Divers Documents

Allocations rentrée scolaire 2010

Appréciation et avancement

ASA

Attribution des QL de distribution

Création d’une compensation fi nancière au bénéfi ce des fonctionnaires

chargés de fonctionCongé annuel

Congé maternité, paternité et d'adoption

Congé sabbatique des salariés

Congés bonifiés

Congés longue durée

Congés de longue maladie

Congés ordinaire de maladie

Le contrat d'apprentissage

Le DIF

Dispositif aménagé de fin d'activité pour

les fonctionnaires (DAFA)

Le DAFA au Courrier

Dispositions salariales pour 2010

Exercice du droit syndical

Fiche de poste Facteur

Fiche de poste FE

Fiche de poste FQ

Dispositif de prévention du harcèlement moral

IHTS et RC

Octroi et paiement des RC

Part variable

Prise en charge des frais de transport domicile travail

Prise en charge partielle du prix des titres d'abonnements des transports en commun des agents hors Ile de France

Réglement intérieur

Réglementation affbrente au temps de travail et aux congés

Rémunération des salariés

Comment je m’habille aujourd’hui ?
Toutes les météos

Tape ta ville française
ou ton code postal


 

  Ceux qui vivent,ce sont ceux qui luttent; Velaux 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
SVPat
Posteur vélo'ce !
Posteur vélo'ce !


Masculin
Nombre de messages: 559
Localisation: (13) Marseille
Date d'inscription: 03/03/2009

MessageSujet: Ceux qui vivent,ce sont ceux qui luttent; Velaux 13   Sam 21 Mai 2011 - 23:34

postillon a écrit:
Velaux dans le 13 se réveille..

Rien d'extraordinaire en fait...

Un bureau rural d'une commune de 9 000 habitants, 2 guichets, 8 tournées dont une sécable, FA depuis 2010 mais sans signature d'accord (pas Mad les facteurs). Et puis quand même une réputation de dur-à-cuire.

Et La Poste qui nous veut nous délocaliser le 21 juin à Rognac, 15 km aller-retour en scooter, qu'il vente, qu'il neige, qu'il fasse 0 ou 40°.
Et La Poste qui en profite pour délocaliser également les bureaux de Coudoux et Ventabren, communes de 3 000 et 5 000 hab, sur Velaux, avec un haut le pied similaire pour les facteurs concernés. Et bien évidemment à court terme la fermeture du guichet de ces communes.
Renseignements pris, la portion de départementale que vont devoir emprunter les facteurs quotidiennement connait au moins 1 accident grave de 2 roues par mois, entre 8h et 10h et entre 12h et 14h. C'est pas grave, c'est juste notre vie...
Cette demi-heure de trajet supplémentaire n'est évidemment pas prise en compte par La Poste, mise en place de CHM oblige... C'est pas grave, c'est notre paye et notre temps de travail.
Les phases de négos ont été plus que baclées (1 mois et demi en tout!!) avec même le refus de la direction de recevoir le personnel en plénière ou bilatérale. Pas grave... C'est juste du mépris.
C'est un beau gâteau...Mais il manque.............................................La cerise: La Poste nous forme à l'éco-conduite...en obligeant 17 facteurs (Velaux, Coudoux et Ventabren) a effectuer plus de 6000 km mensuel supplémentaires!! Pas grave, même l'absurde se vend.

Tout ça, plus les cadences, les pressions managériales, les vacances d'emploi non comblées ou à coups de CDD et intérims, a amené les facteurs a organiser un débat public lundi 16 mai qui drainé plus de 150 personnes.
Une motion a été votée au conseil municipal du jeudi 19 mai, motion qui garantit le soutien des élus en vue d'une votation citoyenne pour la préservation d'un service postal de proximité et de qualité (merci les facteurs du Lauzet).
A compter du mardi 24 mai d'un préavis de grève de 2h59min est déposé pour les contractuels, plus des 24h pour tous, histoire de bien désorganiser le service à moindre coût. A méditer...
Samedi 28 mai au matin nous organisons devant le bureau de poste un joli bordel avec les facteurs, les élus et la population.

Ce n'est que le début, nous le savons bien.
Mais les facteurs ont retrouvé le Smile, car ils ont retrouvé un sens à leur travail: le garder, et dans des conditions décentes.
La Poste qui soit disant nous fait travailler en "équipe" alors qu'elle nous met individuellement en concurrence via sa prime FA de merde, nous a réunis.
On ne sait pas si ce combat, comme des centaines d'autres dans des centaines d'autres villes, nous apportera une victoire.
On sait juste que nous sommes serein, que nous travaillons aujourd'hui avec le Smile, que les usagers nous le rende, et c'est déjà une victoire.
Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas. Et ce n'est pas notre premier...
[i]
Revenir en haut Aller en bas
 

Ceux qui vivent,ce sont ceux qui luttent; Velaux 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES FACTEURS :: LE FACTEUR :: Actualités Courrier :: Luttes locales diverses -