Derniers sujets
» Presentation
Dim 13 Aoû 2017 - 21:45 par Ptibout

» présentation laudel
Mar 1 Aoû 2017 - 19:47 par Spidey

» Nouvelle venue
Lun 24 Juil 2017 - 19:35 par Spidey

» présentation et chercher avis sur le bureau des essarts
Mar 11 Juil 2017 - 22:28 par Christo 85

» Presentation
Mer 21 Juin 2017 - 15:31 par Christo 85

» Presentation
Mer 21 Juin 2017 - 6:34 par Christo 85

» Présentation Sofye
Lun 5 Juin 2017 - 11:34 par Sofye

» Je me présente
Ven 2 Juin 2017 - 12:46 par Gauche

» Présentation
Mar 30 Mai 2017 - 21:30 par Christo 85

» je me présente
Mar 30 Mai 2017 - 6:39 par Christo 85

» nouvelle arrivante
Lun 29 Mai 2017 - 10:49 par Christo 85

» Accrochage voiture de fonction
Ven 26 Mai 2017 - 19:12 par adeline73

» Présentation
Ven 26 Mai 2017 - 19:01 par adeline73

» test psychotechnique sur pau
Dim 21 Mai 2017 - 18:44 par trucco

» réorgue le 18/07/17
Dim 7 Mai 2017 - 20:48 par Jo38

» Connexion internet site mobilité MAP
Lun 1 Mai 2017 - 22:11 par marly81

» Fax
Lun 1 Mai 2017 - 19:55 par Christo 85

» presentation
Lun 1 Mai 2017 - 18:02 par Christo 85

» presentation
Lun 24 Avr 2017 - 23:41 par marly81

» Bonjour !
Sam 8 Avr 2017 - 23:31 par Christo 85

» Mac Mini
Ven 24 Mar 2017 - 6:02 par Spidey

» Parcours Qualifiant
Lun 6 Mar 2017 - 22:01 par Chach

» un village de boîtes aux lettres
Dim 19 Fév 2017 - 1:39 par Christo 85

Sondage

Les DPF vous en faite

34% 34% [ 10 ]
17% 17% [ 5 ]
3% 3% [ 1 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
3% 3% [ 1 ]
41% 41% [ 12 ]

Total des votes : 29



Échirolles (banlieue grenobloise) : grève des facteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Échirolles (banlieue grenobloise) : grève des facteurs

Message par Spidey le Mer 12 Oct 2011 - 23:07

Depuis le printemps dernier, les facteurs du bureau de poste d'Échirolles ont multiplié les actions et les grèves pour refuser une énième réorganisation, qui conduirait à supprimer encore six postes sur la cinquantaine actuels.

À La Poste, comme dans tous les services publics, les conditions de travail se sont fortement dégradées ces dernières années.

Les tournées sur trois communes du sud de l'agglomération grenobloise, Échirolles, Claix et Pont-de-Claix, ont été rallongées, surchargées, à tel point que les dépassements d'horaires non payés sont monnaie courante et qu'un facteur peut porter parfois sur son vélo 50 à 60 kg de courrier ! Avec les suppressions massives de postes, les fonctionnaires sont aujourd'hui en minorité, remplacés partiellement par des embauchés en CDI et de plus en plus en CDD.

Pour justifier cette diminution des emplois, La Poste invoque une baisse constante des plis papier, mais les facteurs, eux, voient se multiplier la publicité et les allers-retours des commandes Internet, sans compter tous les nouveaux bâtiments qui se construisent dans une agglomération en pleine densification.

Après avoir imposé un recul provisoire à la direction qui comptait mettre en place sa nouvelle organisation en juillet, la majorité des facteurs sont en grève depuis quinze jours et multiplient les actions. Ils font parler d'eux régulièrement dans la presse et sur France 3. Ils ont appelé la population à venir les soutenir lors de leurs différents rassemblements, comme celui du samedi 1er octobre, où plus d'une centaine de personnes sont passées les soutenir devant La Poste d'Échirolles. Ils ont fait signer des pétitions de soutien sur les marchés. Un comité de soutien se met en place, soutenu par les syndicats, des élus politiques et partis de gauche ou d'extrême gauche (PCF, Parti de gauche, NPA, LO).

Par ailleurs, les facteurs continuent de s'adresser à leurs collègues des autres bureaux de poste, bien conscients que pour gagner il faudra un mouvement plus large. Dans deux autres centres de Grenoble, les facteurs commencent à s'organiser et ont déjà décidé de ne plus dépasser leur temps de tournée et de ramener le courrier non distribué. Et mardi 11 octobre les facteurs devaient être en tête de la manifestation interprofessionnelle.

Correspondant LO

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Ton 1er post doit être ta [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]~~~~~~~~Le moindre SMS (g t, c, ...) et c'est le post qui est supprimé !
La charte de bonne conduite est simple...en cas d'oubli, le réglement est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un problème, contactez un modo' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Spidey
Administrateur
Administrateur

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10464
Age : 49
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La grève dure à La Poste d'Échirolles

Message par Spidey le Dim 16 Oct 2011 - 9:13

La grève dure à La Poste d'Échirolles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Si nous devions reprendre le travail, ce serait avec beaucoup d'amertume », affirment la vingtaine de grévistes du centre courrier d'Echirolles.

Les facteurs protestent contre la réorganisation des services du centre de tri postal

Près de l'entrée du parking où démarrent les tournées à vélo, ils ont accroché une large banderole pour interpeller les passants. Le message est sans équivoque sur leur motivation à poursuivre le combat : « On ne lâche rien ! ». Hier, une énième réunion de conciliation n'a rien donné.

Depuis le 19 septembre, une vingtaine de facteurs du centre de courrier d'Echirolles - sur les 46 employés sur le site - sont en grève pour protester contre un projet de réorganisation des services annoncé il y a un an. Prévue le 18 octobre, cette révision doit entraîner « la suppression de trois tournées de distribution », selon la direction qui évoque la « mécanisation progressive des moyens de production » et « une baisse de 10 % du courrier depuis 3 ans » pour justifier sa décision. Alors que les grévistes exigent « qu'aucun emploi ne soit supprimé », Philippe Herrmann, directeur du groupement courrier Sud-Isère, affirme : « Il n'y a pas de plan social à La Poste. Aucun agent employé de façon permanente à Echirolles ne sera reclassé ailleurs ».
Cinq agents rétrogradés

« Le résultat des deux derniers comptages effectués ne diffèrent que de 13 lettres », soulignent de leur côté les syndicats, qui relativisent l'ampleur de la baisse du courrier et s'inquiètent des répercussions de cette réorganisation sur le personnel. « Six agents sont concernés par un reclassement, dont cinq seront rétrogradés au statut de remplaçant ». Les grévistes dénoncent par ailleurs l'emploi, jugé illégal, « d'au moins 18 intérimaires » pour assurer la distribution du courrier depuis le début du conflit. Ils menacent de porter plainte pour entrave au droit de grève.
« La Poste ne souhaite pas travailler dans la clandestinité et a une mission de service public. Nous ne remplaçons pas les grévistes, mais nos salariés absents ou en maladie. Nous avons la conscience tranquille sur ce point », affirme Philippe Herrmann. Déjà programmée au printemps dernier, la réorganisation avait été repoussée à la suite d'un premier mouvement d'humeur des postiers. Une nouvelle rencontre doit avoir lieu prochainement.
Benoit Pavan - 20 Minutes

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Ton 1er post doit être ta [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]~~~~~~~~Le moindre SMS (g t, c, ...) et c'est le post qui est supprimé !
La charte de bonne conduite est simple...en cas d'oubli, le réglement est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un problème, contactez un modo' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Spidey
Administrateur
Administrateur

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10464
Age : 49
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des facteurs "indignés" à Grenoble

Message par Spidey le Mer 19 Oct 2011 - 5:47

Des facteurs "indignés" à Grenoble

Une vingtaine de facteurs "indignés", en grève depuis quatre semaines, ont installé des tentes mardi devant la direction départementale de La Poste à Grenoble pour dénoncer un projet de réorganisation de la distribution du courrier.

"On veut montrer qu'on est toujours aussi déterminés et qu'on campera là tant qu'on n'aura pas obtenu la satisfaction de nos revendications", a déclaré à l'AFP François Marchive, délégué syndicat SUD-PTT. Une vingtaine de facteurs ont installé deux tentes, une grosse machine à café, des bonbonnes d'eau et un groupe électrogène devant la direction départementale de La Poste, dans le centre-ville de Grenoble, où ils entendent passer la nuit.

Une banderole dénonce "la casse du métier de facteur" tandis que plusieurs affiches intitulées "Yes We Camp" invitent la population "victime de la crise du capitalisme" à rejoindre les manifestants. Entre 20 et 25 facteurs du centre courrier d'Echirolles, dans l'agglomération grenobloise, sont en grève depuis le 19 septembre contre un projet de réorganisation qui vise à supprimer plusieurs tournées pour faire face à la baisse des volumes du courrier.

"Pris dans une logique ultra-libérale, où les réductions de coûts et les suppressions d'emplois sont l'alpha et l'oméga de toute politique, la direction de La Poste reste sourde aux revendications du personnel et maintient des suppressions d'emplois et de tournées", dénoncent les facteurs dans un communiqué de presse. "Il n'y a pas de licenciements à La Poste", conteste la direction, qui ajoute que "chaque agent concerné par la nouvelle organisation conservera un emploi". " La Poste se doit d'adapter ses organisations à l'évolution de son activité. Les volumes de courrier diminuent de 4 à 5% par an, ce qui représente une baisse de près de 30% à l'horizon 2016".
Le Figaro

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Ton 1er post doit être ta [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]~~~~~~~~Le moindre SMS (g t, c, ...) et c'est le post qui est supprimé !
La charte de bonne conduite est simple...en cas d'oubli, le réglement est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un problème, contactez un modo' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Spidey
Administrateur
Administrateur

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10464
Age : 49
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

À Échirolles, la grève : facteur d’avenir !

Message par Spidey le Lun 7 Nov 2011 - 18:23

À Échirolles, la grève : facteur d’avenir !

La longue mobilisation des facteurs de l’Isère a permis d’obtenir la satisfaction au moins partielle de leurs revendications.

Après cinq semaines de grève, les facteurs d’Échirolles, Claix et Pont-de-Claix (banlieue de Grenoble) ont enfin obtenu satisfaction sur l’essentiel de leur revendications.

Depuis le printemps, la direction essayait de leur imposer une restructuration de leur bureau supprimant ainsi plus de quatre tournées et cinq emplois. La mobilisation du printemps dernier avait permis de faire reculer la date de la restructuration. Début septembre, la direction a, de nouveau, voulu imposer sa réforme ; la mobilisation a donc repris. La majorité des facteurs ont mis en place des assemblées générales tous les matins pour débattre de leurs actions et de leur mouvement. Et, soutenus par l’intersyndicale SUD, CGT, FO, ils sont entrés dans une grève reconductible.
La direction de La Poste a essayé de jouer sur le pourrissement du mouvement et le découragement en faisant passer en force sa restructuration. Mais les grévistes ont tenu bon et ont su ne pas rester isolés. Ils ont essayé d’étendre la grève aux autres bureaux du secteur et ont lancé un comité de soutien à leur mouvement. Ainsi, les usagerEs des trois communes, les éluEs, les partis, les associations et les syndicats ont pu se mobiliser pour soutenir les facteurs. Des actions telles que des petits-déjeuners ou le blocage de l’arrivée du courrier ont été organisées avec la participation d’usagers. Une caisse de grève a rapidement été mise en place. La solidarité financière des organisations et des usagerEs a été très forte, montrant ainsi que le mouvement était largement soutenu et que la population est attachée à un service public postal de qualité.

Face à la fin de non-recevoir de La Poste, il a fallu que les facteurs intensifient leur mouvement et fassent preuve d’inventivité pour rebondir. Ainsi, il a fallu une menace de grève de la faim d’une partie d’entre eux pour obtenir la réouverture des négociations. Là encore, la direction du courrier n’a pas voulu céder sur grand-chose. Les « facteurs/factrices indignéEs » ont donc campé pendant une semaine devant la direction iséroise et se sont préparéEs à camper devant la direction parisienne pour se faire entendre.

Ces actions ont fini par être payantes. La semaine dernière, La Poste est revenue sur une partie de la restructuration. Il n’y aura que deux tournées supprimées au lieu de quatre et deux emplois seront sauvés. Les repos du samedi sont aussi sauvés et des RTT ont été obtenues pour les facteurs colis qui n’en avaient pas. Les agents sont rentrés au boulot avec le sentiment d’avoir fait plier une direction qui se voulait inflexible. C’est bien la preuve qu’un mouvement déterminé peut être victorieux  !

Pascale Harrmenn

(Chèques de soutien à l’ordre de Solidaires Isère, 12 bis rue des Trembles, 38100 Grenoble. Préciser au dos : « soutien aux facteurs d’Échirolles »)
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 122 (03/11/11)

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Ton 1er post doit être ta [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]~~~~~~~~Le moindre SMS (g t, c, ...) et c'est le post qui est supprimé !
La charte de bonne conduite est simple...en cas d'oubli, le réglement est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un problème, contactez un modo' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Spidey
Administrateur
Administrateur

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 10464
Age : 49
Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
Humeur : ...à votre service !
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Échirolles (banlieue grenobloise) : grève des facteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum