Derniers sujets
» Presentation
Dim 13 Aoû 2017 - 21:45 par Ptibout

» présentation laudel
Mar 1 Aoû 2017 - 19:47 par Spidey

» Nouvelle venue
Lun 24 Juil 2017 - 19:35 par Spidey

» présentation et chercher avis sur le bureau des essarts
Mar 11 Juil 2017 - 22:28 par Christo 85

» Presentation
Mer 21 Juin 2017 - 15:31 par Christo 85

» Presentation
Mer 21 Juin 2017 - 6:34 par Christo 85

» Présentation Sofye
Lun 5 Juin 2017 - 11:34 par Sofye

» Je me présente
Ven 2 Juin 2017 - 12:46 par Gauche

» Présentation
Mar 30 Mai 2017 - 21:30 par Christo 85

» je me présente
Mar 30 Mai 2017 - 6:39 par Christo 85

» nouvelle arrivante
Lun 29 Mai 2017 - 10:49 par Christo 85

» Accrochage voiture de fonction
Ven 26 Mai 2017 - 19:12 par adeline73

» Présentation
Ven 26 Mai 2017 - 19:01 par adeline73

» test psychotechnique sur pau
Dim 21 Mai 2017 - 18:44 par trucco

» réorgue le 18/07/17
Dim 7 Mai 2017 - 20:48 par Jo38

» Connexion internet site mobilité MAP
Lun 1 Mai 2017 - 22:11 par marly81

» Fax
Lun 1 Mai 2017 - 19:55 par Christo 85

» presentation
Lun 1 Mai 2017 - 18:02 par Christo 85

» presentation
Lun 24 Avr 2017 - 23:41 par marly81

» Bonjour !
Sam 8 Avr 2017 - 23:31 par Christo 85

» Mac Mini
Ven 24 Mar 2017 - 6:02 par Spidey

» Parcours Qualifiant
Lun 6 Mar 2017 - 22:01 par Chach

» un village de boîtes aux lettres
Dim 19 Fév 2017 - 1:39 par Christo 85

Sondage

Les DPF vous en faite

34% 34% [ 10 ]
17% 17% [ 5 ]
3% 3% [ 1 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
3% 3% [ 1 ]
41% 41% [ 12 ]

Total des votes : 29

CAP DOSC

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CAP DOSC

Message par Elickaswan le Mar 21 Avr 2015 - 13:00

Rappel du premier message :

Bonjour, 

je suis nouvelle sur ce forum donc j'ai du mal a comprendre comment sa marche, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a passer les tests de pole emploi et en quoi cela consiste ?!

merci de votre attention

Elickaswan
Posteur en devenir
Posteur en devenir

Féminin
Vierge Cochon

Revenir en haut Aller en bas

Re: CAP DOSC

Message par Maurice34 le Sam 16 Mai 2015 - 12:31

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a pour but unique le financement des dividendes des actionnaires, l'augmentation des profits des banquiers sans contrepartie aucune. Depuis qu'il est en place, le CICE n'a créé aucun emploi, ce sont les propriétaires des entreprises qui décident ou pas d'embaucher, contrairement aux objectifs officiels du CICE proclamés répétés par ce gouvernement larbin serviteur à plat ventre devant la classe capitaliste.
       Le CICE appliqué à La Poste comme ailleurs, c'est nous qui payons les impôts, les taxes, c'est les riches qui ne paient pas d'impôts sur les bas salaires et qui encaissent les profits.
    Cela n'empêche pas de saisir au mieux les possibilités les opportunités d'emplois, de formation, que ce soit à La Poste, à Orange ou ailleurs, malgré la précarité qui se développe partout. 
    Grandadet écrit :
           On est pas bien chez Orange??
  Commentaire : La précarité n'épargne aucune entreprise.

Maurice34
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'

Masculin

Message par Grandadet le Sam 16 Mai 2015 - 18:37

Maeva a écrit:Elle a un niveau licence  et veut devenir factrice ??

Ben c'est pas la seule...

C'est quand ces tests ?

C'est une perte de temps d'avoir été en licence et de vouloir faire facteur .Je sais que ce n'est pas la seule mais ça m'étonne toujours No
Grandadet
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Cochon

Message par Maurice34 le Dim 17 Mai 2015 - 12:44

Ce n'est jamais une perte de temps que d'étudier et d'avoir des connaissances.
     Ensuite, il faut bien trouver un travail pour vivre.
   Reste à œuvrer pour le plein emploi, pour que toutes les capacités les forces les aptitudes permettent de faire fonctionner la société en fonction des besoins.

Maurice34
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'

Masculin

Message par Invité le Dim 17 Mai 2015 - 15:30

rhooooooooo j'suis d'accord avec Maurice Shocked
Invité
Invité

Message par Grandadet le Lun 18 Mai 2015 - 16:48

Ben si c'est une perte de temps puisqu' elle va rentrer sur le marché du travail plus tard que les autres facteurs et devoir finir sa carrière plus tard et avoir une retraite  de moins de 1000 €  .Si il elle y arrive !

Faire BAC +4 et faire facteur c'est une perte de temps , elle aurait pu se cultiver tout en étant factrice
Grandadet
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Cochon

Message par Homme de Lettres le Lun 18 Mai 2015 - 18:52

Je suis actuellement en CAP DOSC (Fin de la formation en Juin).

Les épreuves Pôle Emploi consistent à :

Matin :

Explication sur ce qu'est le métier de facteur ainsi que ses évolutions. En gros, on nous demande d'être des facteurs-vendeurs.

- Epreuve basique en Français (mettre des noms par ordre alphabétique, Trouver le bon nom et la bonne adresse parmi des exemples qui se ressemblent fortement, ...)
- Epreuve basique en math (En gros des additions et soustractions)

Après-Midi :

Mise en situation :

- On est devant des petites boites représentant un "casier" et on doit trier des cartes à jouer par couleurs/symboles/pair ou impair dans un laps de temps limité et avec un bruit de fond.

- Jouer au facteur : Tu as des cartes qui représentent des colis ou recommandés, une liste de clients avec leur adresse, des précisions sur leur présence/absence, s'il y a une procuration, ... Le but étant de pointer la rue concernant le colis/LR sur une carte et de faire semblant de distribuer l'objet à un employé de Pôle Emploi. Ou de l'aviser s'il est absent.

- Travail en équipe : Plusieurs postulants sont mis ensemble avec la carte d'une ville découpée en plusieurs tournées et on nous dit qu'il y a une tournée à découvert. Il faut, ensemble, que l'on découpe son quartier et qu'on se le partage. Là aussi il y a des cartes colis/LR sur cette tournée à découvert qu'il faut se partager le plus équitablement en fonction du découpage qui aura été fait au préalable sur le plan.
En parallèle, il faudra trier, encore une fois, un tas de cartes à jouer en fonction de leur couleur/symbole, etc. Et tout cela en un temps limité.

Par la suite, tu recevras chez toi un compte rendu et une note. Plusieurs aspects sont notés (Résistance au stress, la gestion du temps, la relation client, la rigueur, le travail d'équipe, ...)

Si tu es sélectionné, tu seras convoqué à la DSCC où tu passeras un entretien d'embauche avec des personnes de La Poste.

Si après toutes ces épreuves tu es prise, tu pourras commencer ta formation.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Homme de Lettres
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'

Masculin
Poissons Dragon

Message par Invité le Lun 18 Mai 2015 - 20:41

ben quand tu as 20/25 ans il n'est pas toujours facile de savoir ce que tu veux faire.... pis à force d'entendre faut faire des études....
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Mai 2015 - 10:35

Bonjour, quels cours sont donnés en CAP DOSC ? combien de semaines de cours ? comment s'organise une journée type en centre La Poste en tant qu'apprenti ? de 7h à 13h est-ce qu'on a un temps pour déjeuner ? est-ce que l'on peut porter nos propres chaussures et pantalon ou des vêtements sont imposés ? pour ceux et celles qui ont fait la formation le regrette-t-il ? qu'êtes-vous devenus après la formation ? Merci
Invité
Invité

Message par Maeva le Dim 31 Mai 2015 - 12:17

Bonjour,

Pour les cours, à peu près 1 semaine par mois au lycée = cours type collège sur des matières générales (hist-géo, maths, français....)
+ 3 à 5 jours au campus pour des cours spécifiques réglementation de La Poste.
A La Poste, c'est en fonction de l'organisation du bureau, il y a des apprentis qui sortent tout seuls dès le début, d'autres qui attendent 10 mois. Pareil pour les horaires, en fonction des bureaux. Tous ne commencent et ne finissent pas à la même heure, les semaines ne sont pas organisées pareil. Dans certains bureau, tu peux travailler 6j/semaine, dans d'autres 5j/semaine, mais les tournées sont plus longues.
Pas de pause dej, sauf si la pause méridienne est obligatoire et si les agents l'appliquent. Donc en générale, tu manges après la tournée. Tu portes ce que u veux, sauf si on te fournit des vêtements. Là encore ça dépend des bureau.

Conclusion, pas de CDI promis à la fin de la formation. Tu peux être envoyée n'importe où, jusqu'à une heure de chez toi.

Maeva
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'

Féminin

Message par Homme de Lettres le Dim 31 Mai 2015 - 13:20

Bonjour,

Suivant les Session CAP DOSC c'est variable. Pour la mienne il y a 2 groupes : Ceux qui font la formation en 9 mois et ceux qui la font en 12 mois.

Les matières :

9 mois : Communication, Eco-Droit, Prévention-Santé-Environnement et Campus.
12 mois : Math, Français, Histoire-Géographie, Sciences, Communication, Eco-Droit, Prévention-Santé-Environnement et Campus.

J'ai eu environ 10 semaines de cours (Lundi au jeudi pour les 9 mois et Lundi au Vendredi pour les 12 mois) mais cela dépend de ton lieu de formation, de ta formation, ....

Une journée type en Centre Courrier est comme celle d'un facteur. Sachant qu'il y a 3 temps dans ton Emploi du temps : 

Temps 1 : Immersion
Temps 2 : Mise en pratique
Temps 3 : Autonomie

Tu ne devras pas sortir seul en tournée, donc être autonome, avant d'avoir passé ton épreuve 1 notée en tournée. Cette épreuve se fait vers la fin du temps 2.

Durant ta présence en Centre Courrier, tu devras faire des missions qui seront inscrites sur ton livret de formation. (Immersion au Réseau, Passer une journée avec le RCES, le RH, visite d'une PIC, d'une PFC, d'un plateau télé-vente, E-Formation, Faire une tournée collecte-remise, faire des formations type "mon métier, mon dos", habilitation véhicule, Incivilité et risques canins, etc....)

Pour la tenue : La tenue de facteur (Gilet, veste) ainsi que les EPI (Chaussures de Sécurité, gants) devront t'être fournis.

Personnellement, même si j'ai déjà 8 ans de CDD à La Poste, je ne regrette pas cette formation malgré le fait que les semaines de cours et les doublures à répétition durant 6/7 mois sont fatigantes et pas très stimulantes.

Je fini ma formation à la fin du mois de juin, mon DE m'a confirmé le CDI sur un centre se trouvant sur la plaque de ma PPDC. Il en est ainsi pour beaucoup d'apprentis qui étaient avec durant la formation.
Homme de Lettres
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'

Masculin
Poissons Dragon

Message par Invité le Dim 5 Juil 2015 - 16:01

Bonjour,

Je voudrais savoir si La Poste fourni à ses facteurs des pantalons de pluie ? Comment vous arrivez à tenir sans manger de 5h du matin à 13-14h ? Combien de temps met un facteur débutant avant de finir sa journée en même temps que les anciens(pour avoir le même rythme de Distribution) ? Combien de temps vous avez par client ? Merci
Invité
Invité

Message par Homme de Lettres le Dim 5 Juil 2015 - 16:43

Wolz a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si   La Poste fourni à ses facteurs des pantalons de pluie ? Comment vous arrivez à tenir sans manger de 5h du matin à 13-14h ? Combien de temps met un facteur débutant avant de finir sa journée en même temps que les anciens(pour avoir le même rythme de Distribution) ? Combien de temps vous avez par client ? Merci

Pantalon de pluie : Si tes chefs veulent bien prendre ça en charge sur le budget de la DSCC, tu en auras un. Il suffit de demander. Sinon il faut voir les facteurs s'ils en ont pas un à te prêter ou à te donner (Parfois les anciens donnent leurs vêtements quand ils reçoivent les nouveaux).

Tenir sans manger : ça dépend des gens. Le mieux est de prendre un bon petit déjeuné et un p'tit casse croûte au cas où.

Temps pour finir une tournée : ça dépend des gens aussi. Certains y arrivent plus facilement que d'autres.

Combien de temps par client : Le temps qu'on veut bien leur donner. Il y a des facteurs qui ne veulent pas parler à leurs clients et d'autres qui prennent le temps. Cela dépend du facteur
Homme de Lettres
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'

Masculin
Poissons Dragon

Message par Invité le Dim 5 Juil 2015 - 18:28

heu les sandwich ca existe. Je m'en fais un les matins....
Invité
Invité

Message par Grandadet le Dim 5 Juil 2015 - 20:30

Le temps tu le perds surtout au découpage et au picage (si pas de chm bien sur )  pas facile d'allé aussi vite qu'un titulaire sur le casier .Après en tournée le titulaire discute en général et le rouleur non , car il connait pas ou moins les gens
Grandadet
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Cochon

Message par Invité le Dim 5 Juil 2015 - 20:39

Des astuces pour découper et piquer au plus vite ? est-ce qu'un débutant est toujours sur la même tournée ou il change chaque jour? c'est quoi "chm" ?
Invité
Invité

Message par Homme de Lettres le Dim 5 Juil 2015 - 20:44

A part en pratiquant ledit découpage et piquage, il n'y a pas de solution magique. C'est toujours plus facile de le faire après avoir fait la tournée. Ca permet de se repérer sur le CHM (C'est le casier sur lequel tu mets en case par nom/numéro. Ils remplacent les vieux casiers en métal)

Regarde sur ton planning, mais en tant qu'apprenti, tu changeras souvent de tournée. Tu devras apprendre toutes les tournées de ton équipe afin de pouvoir partir seul sur celles-ci quand tu seras autonome.
Homme de Lettres
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'

Masculin
Poissons Dragon

Message par Christo 85 le Dim 5 Juil 2015 - 20:54

tu as passé les tests il y a 1 an ,et tu n'as pas encore commencé ta formation ?

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
à ma naissance ,j'ai chopé une terrible maladie qui est mortelle ,cette maladie c'est la vie .
Christo 85
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Coq

Message par Grandadet le Lun 6 Juil 2015 - 0:18

Christo 85 a écrit:tu as passé les tests il y a 1 an ,et tu n'as pas encore commencé ta formation ?

1er message en main 2015 ? pourquoi tu dis ça?

Invité c'est nouveau comme pseudo ?
Grandadet
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Cochon

Message par Homme de Lettres le Lun 6 Juil 2015 - 0:20

Grandadet a écrit:
Invité c'est nouveau comme pseudo ?

Il avait un compte cette après midi. Il a dû le supprimer.

Ah ok autant pour moi alors

Petite prèsentation invité s'il vous plait , si non je mets fin a la conversation , merci
Homme de Lettres
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'

Masculin
Poissons Dragon

Message par Grandadet le Lun 6 Juil 2015 - 0:20

Invité a écrit:Des astuces pour découper et piquer au plus vite ? est-ce qu'un débutant est toujours sur la même tournée ou il change chaque jour? c'est quoi "chm" ?

Tu veux savoir faire tout très vite , il faut du temps pour devenir un bon facteur ....des années scratch
Grandadet
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Cochon

Message par Christo 85 le Lun 6 Juil 2015 - 6:09

Wolz,avait un compte depuis aout 2014,et demandait déjà des infos

à ma naissance ,j'ai chopé une terrible maladie qui est mortelle ,cette maladie c'est la vie .
Christo 85
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Coq

Message par Grandadet le Lun 6 Juil 2015 - 16:49

Wolz n'est plus des notre ...
Grandadet
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Cochon

Message par Christo 85 le Lun 6 Juil 2015 - 17:05

oui ,maintenant c'est INVITE !!!

Christo 85
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Coq

Message par Mel285 le Lun 6 Juil 2015 - 18:29

Coucou à toi !
J'ai été recrutée par Pole emploi il y a 1 an maintenant si cela n'a pas changer tu as un test de mise en situation en groupe et individuel !! mise en situation de groupe  et individuel c'est le boulot qu'on fait avant de partir en tournée ( TG représenté par un jeu de carte et differents BAC de couleurs, puis ensuite le tri de la tournée ( classer 2 carreaux au 10 carreaux puis du 2 trefle au 4 trefle ....  ) 
Apres on a une carte avec des localisations a faire et un texte de mise en situation. ensuite tu vas chaqun ton tour devant le jury ( qui fait le client ) ( bonjour Monsieur X j'ai un recommendé a vous remettre etc..... bref c'est vraiment le travail que tu fais sur ta tournée )

Mel285
Posteur en devenir
Posteur en devenir

Féminin

Message par Homme de Lettres le Lun 6 Juil 2015 - 18:31

J'ai déjà mis un gros pavé sur le sujet à la page précédente.
Homme de Lettres
Posteur qui charri'
Posteur qui charri'

Masculin
Poissons Dragon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut